Saint Auban sur l'Ouvèze:
Village perché très pittoresque.
A voir : Eglise datant de 1870, ruine de château, fontaine "tête de cygnes", ruelles en calade, soustet, parc naturel au-dessus du village.
Sainte Euphémie sur Ouvèze:
Petit village fortifié du XIV siècle
Village resté très moyenâgeux, construit en carré. Seul village du canton ayant encore un temple protestant. Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze aurait été fondé par les Templiers et la légende raconte qu'Hannibal y serait passé. Ce village avait été cédé aux Grimaldi de Monaco par Louis XIII en dédommagement de la perte du Royaume de Naples. Sans la Révolution, Sainte-Euphémie devrait être terre Monégasque...
Vercoiran :
Vercoiran est un très vieux village : on y a trouvé des traces d'habitat datant du Néolithique, ainsi que de nombreux fragments de céramiques grecques.
A voir : les ruines du château, l'église, la chapelle Notre-Dame des Champs (quartier de la Viste)
Buis les Baronnies :
Grosse bourgade circulaire entourée de platane
A voir : la place du marché avec ses façades, toitures, et arcades du XVème siècle, la maison des arômes, l'ancienne chapelle des religieuses Ursulines, la porte Renaissance, le moulin à huile du puit communal, le moulin des Baronnies , le moulin de Cost, le jardin des senteurs.
La Penne sur l'Ouvèze:
petit village
A voir : la Chapelle Notre Dame des Aspirants
Pierrelongue:
Mollans sur Ouvèze :
Dès le moyen Age, Mollans est une place-forte importante ainsi qu'un centre d'échange par sa situation plus avancée que le Buis. Fief partagé en 2 au XIIIe siècle : 2 châteaux, 2 paroisses, 2 monastère. Jusqu'au XIXe siècle célèbre pour sa foire annuelle de la St-Marc où s'y vendaient les agneaux du haut-pays
exposition : les peintres dans la rue, de temps à autres, à la belle saison
Roaix:
Roaix doit son origine à une Commanderie des Templiers dont il ne reste qu'un château en ruine.
A voir : la commanderie des Templiers et la chapelle Notre Dame des Crottes